Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine : l'Allemagne prête à livrer des missiles Taurus pour frapper la Russie en profondeur, confirme Merz
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/04/2025 à 12:26

Le futur chancelier allemand a répété sa position résolument favorable à l'usage des missiles à longue portée sur le théâtre russo-ukrainien. Ses déclarations tranchent avec les réticences affichées par son prédecesseur, Olaf Scholz, qui avait toujours refusé de telles livraisons.

(illustration) ( AFP / SEBASTIAN PIEKNIK )

(illustration) ( AFP / SEBASTIAN PIEKNIK )

"L'armée ukrainienne doit sortir de sa position défensive". Dans le cadre d'un entretien accordé à la chaîne ARD diffusé dimanche 13 avril, Friedrich Merz a clamé son soutien à Kiev face à l'agression russe, se disant ouvert à une extension de l'aide allemande au domaine sensible des missiles à longue portée Taurus. Cet armement a été réclamé plusieurs fois sans succès par l'Ukraine auprès des autorités allemandes au cours des dernières années, les demandes de Kiev s'échouant sur les craintes "d'escalade" du gouvernement d'Olaf Scholz. Désormais, le changement de tête à la chancellerie laisse augurer un changement de doctrine en la matière.

"Cela doit être coordonné et si c'est coordonné, alors l'Allemagne devrait y participer"

Le futur chancelier Merz a ainsi ouvert la porte à des livraisons de missiles de croisière Taurus, capables de frapper en profondeur, loin de la ligne de front. Cet armement sol-air de conception germano-suédoise dispose d'une portée maximum de 500 kilomètres, supérieure aux Scalp/Storm Shadow franco-britanniques déjà utilisés par les forces ukrainiennes.

"J'ai toujours dit que je ne le ferais qu'en accord avec les partenaires européens", a-t-il dit en réponse à une question sur le sujet. "Cela doit être coordonné et si c'est coordonné, alors l'Allemagne devrait y participer", a commenté Friedrich Merz. Selon lui, "l'armée ukrainienne doit sortir de sa position défensive. Elle ne fait que réagir".

Le futur chancelier allemand a par ailleurs dénoncé dimanche le "grave crime de guerre" commis par la Russie à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, où un bombardement a fait au moins 34 morts, la frappe la plus meurtrière sur une zone civile depuis des mois. "C'est un acte perfide (...) et c'est un crime de guerre grave, délibéré et voulu", a déclaré le chef du parti conservateur qui prendra début mai la tête du nouveau gouvernement allemand.

L'Allemagne a été le deuxième fournisseur d'aide militaire à l'Ukraine, après les États-Unis, depuis le début de l'invasion russe.

25 commentaires

  • 16 avril 12:37

    La livraison d'armes de ce genre signifie entrer en guerre contre la Russie. Pour faire plaisir au caporal de cinéma: le souhaitez-vous? Ce n'est pas avec des armes que l'on obtiendra la paix.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Pages les plus populaires